stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Ludovic Renoult blog, Social Networking Leave a Comment

Il est devenu usuel de proposer à nos clients, quelle que soit leur taille, et même quelle que soit leur activité / industrie (à part quelques exceptions) d’intégrer le social marketing ou le marketing sur réseaux sociaux (facebook / myspace / twitter…) dans le mix du plan marketing.

Contrairement à la publicité sur moteurs de recherche ou à l’email marketing, la stratégie marketing sur réseaux sociaux est souvent considérée comme assez abstraite. Et c’est compréhensible: on imagine difficilement comment ajouter des amis sur Facebook peut avoir un impact positif sur le compte de résultat.

Il s’agit donc d’ajouter un peu de formalisme et de méthode au marketing sur les réseaux sociaux pour le rendre plus complet. A ce titre, j’ai trouvé aujourd’hui deux articles intéressants sur la question. Voilà une synthèse:

Méthodologie pour le marketing sur réseaux sociaux

    • Le risque

Evaluer son industrie, évaluer l’utilisation des réseaux sociaux par votre audience. Est-ce que ça vaut le coup d’utiliser le marketing sur les réseaux sociaux dans votre mix stratégique?
Est-ce que ce n’est pas plus risqué de ne rien faire?

    • L’ observation

Qui sont vos clients qui utilisent les réseaux sociaux? Comment vos clients utilisent-t-ils les réseaux sociaux?. Il ne faut pas griller cette étape, et pourtant, elle est trop souvent oubliée.

    • Les objectifs, les tactiques, les outils

On définit ce que l’on veut tirer des réseaux sociaux: des ventes, des visites, une communauté… Même si tout est lié, il faut savoir mettre en place des priorités. Puis, on pense à ce que l’on va faire pour atteindre cet objectif: créer un groupe et poster des vidéos humoristiques? Développer une relation avec les « clients » les plus actifs, dois-je représenter seul la communauté ou dois-je laisser l’ensemble du staff participer?… Cette réflexion doit s’accompagner du choix des outils: micro-blogging (twitter…), réseaux globaux (myspace / facebook), réseaux sociaux verticaux (Ning, LinkedIn), forums, blogs, monde virtuel (second life)…

    • Analyser / Contrôler

Bien sur, on ne peut pas tracker ce canal de communication aussi intensivement que la publicité sur moteur de recherche. En général, mieux vaut penser à la notoriété qu’au retour sur Investissement.
Néanmoins, il faut se forcer à trouver des metrics: nombre d’amis, fréquence de postage de contenu, visites en provenance de tel site… Ce ne sont pas les options qui manquent.

Ce guide reste très théorique, c’est pourquoi je souhaite le compléter avec quelques conseils très pratiques:

    • Be Social

Vous ne parviendrez pas à créer une communauté si vous vous contentez de parler de vous (la marque)!
Il faut étendre la discussion aux sujets qui gravitent autour de votre marque, il faut humaniser la marque.

    • Contenu, contenu, contenu

On crée un groupe sur Facebook. Et on attend que les « amis » rejoignent le groupe. C’est malheureusement insuffisant! Du contenu doit être rajouté régulièrement, sur votre « groupe » dans cet exemple, mais aussi chez les autres. C’est un travail exigeant, mais c’est la seule façon de réussir à construire une communauté.

Il faut constamment ajouter de la valeur à sa communauté!

Sources utilisées:
Fundamentals of social media marketing strategy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *