Lors d’un projet que j’ai mené en 2005, pour la plus grosse agence de voyage en Australie (FlightCentre) et en particulier leur site de réservation d’hôtels en ligne: quickbeds.com, nous avons proposé et mis en place un projet de création de contenu pour améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche.
Quickbeds.com possédait un très bon moteur de recherche + outil de réservation sur une très grande base de données d’hôtels, mais ils étaient quasiment introuvable sur les moteurs de recherche. Autre contrainte: ils ne voulaient pas rajouter de contenu sur les pages du site existant.
L’optimisation du référencement devait donc se faire à l’extérieur des pages existantes du site web.
Nous leur avons proposé un grand projet de création de contenus concernant les principaux événements Australiens:
- créer une page de contenu optimisée pour chaque événement (sportif / culturel / populaire…) Australien majeur
- optimiser chaque page avec les mots-clés de l’événement et le mot-clé « ACCOMMODATION »
lier chaque page vers le moteur de réservation quickbeds.com - Le résultat est inesthétique mais redoutablement efficace. Les 200 pages d’événements arrivaient toutes dans les 3 premières places de google pour leur mots-clés respectifs
La page d’exemple utilisée ici concerne l’Australian Open de Tennis.
Vous pourrez noter la structure de la page, l’utilisation de liens internes et sortants, la composition des titres, la densité de mots clés et le nombre total de mots (au delà de 250).
En recherchant Australian Open Tennis Accommodation sur google Australie vous retrouvez la page en première place. Et ce, malgré le fait que ce travail a plus de 3 ans, n’a jamais été mis à jour et que nous sommes en présence d’un marché extrêmement compétitif.
Lorsque les options d’optimisation de référencement sont maigres, il est encore possible de trouver des solutions.