Toute ressemblance à un script d’une émission de canal+ ne serait que pure coïncidence.
J’ai entendu dire beaucoup de bien de Google Adwords, le programme publicitaire de Google. J’ai reçu un coupon avec 50 euros offert.
En plus, j’ai vraiment confiance en Google, eux ce sont des écolos, ils vont même bosser en kayak. Je crois même que c’est une organisation à but non lucratif! C’est pas comme ces requins de chez Microsoft. Bref, je crée ma campagne vendredi. Je suis les indications de Google. Je suis trop content, je pense vraiment que les ventes sur mon site vont décoller!
Après un bon week end, Le lundi je me rends compte que tout mon budget y est passé. Je comprends! Mes annonces apparaissaient sur Google mais également sur toute une série de sites partenaires, appelés réseau display. Bizarre j’ai pourtant suivi les conseils de Google pour les nouveaux annonceurs.
Bon ce n’est pas trop grave.
Je remets de l’argent et je change mes paramètres pour exclure le réseau display. Je veux des clics de gens qui cherchent vraiment mes produits!
Au bout d’1 mois, je fais le point, j’ai énormément d’impressions et de clics mais peu de ventes!
je me dis que c’est le début, c’est le métier qui rentre. J’affine mes mots clés et je fais quelques changements au niveau de mes annonces pour augmenter mon taux de clic qui n’est pas « fabuleux ».
En même temps je me renseigne sur les Partenaires du Réseau de Recherche, car j’ai lu un article de blog Google à ce sujet.
Google dit qu’il m’
autorise gratuitement à apparaitre sur les sites Partenaires du Réseau de Recherche.
Cela me fait tout de même un petit choc car pour moi le modèle de Google Adwords c’est:
un mot clé tapé par l’utilisateur et acheté par l’annonceur génère l’apparition de l’annonce. c’est ce qui est dit dans les coupons que j’ai reçu non! On m’aurait menti?
Vos annonces peuvent être diffusées sur les pages de résultats de recherche, sur les pages d’annuaire de sites ou sur d’autres pages en rapport avec la recherche de l’internaute. Google donne toujours quelques noms de sites qui font parti des Partenaires du Réseau de Recherche : AOL (fournisseur d’accès internet), Google Images, Google Maps et Google Shopping.
Au final je me dis que c’est une chance! Aol, Google Images, Google Maps et Google Shopping, ce sont des sites visités et de qualité. C’est très bien pour mes produits. J’éprouve toujours de la sympathie envers Google qui essaye vraiment d’aider les annonceurs inexpérimentés, plutôt que d’essayer de les voler.
Au bout de 3 mois, je comprends qu’il est possible de voir la performance d’une campagne sur le moteur de recherche Google et la performance de cette même campagne sur les sites Partenaires du Réseau de Recherche. Je comprends alors que mon grand nombre d’impressions et mon mauvais taux de clic est du à mes mauvaises performances sur les sites Partenaires du Réseau de Recherche . Je remarque aussi que le coût du clic est plus cher que sur Google. Je me demande quels sont les sites Partenaires du Réseau de Recherche qui me livrent tant d’impressions et de clics. J’ai généré seulement une vente grâce aux sites partenaires de Google.
Je peux aussi voir sur Google Analytics la qualité du trafic venant des Partenaires du Réseau de Recherche pour chaque mot clé.
Pour cela je suis allé sur mon tableau de bord Google Analytics puis Publicité == Mot clé == Variable secondaire == Réseau de diffusion des annonces
Je me renseigne un peu plus sur les Partenaires du Réseau de Recherche qui commencent à sérieusement m’agacer.
Je comprends qu’il y a d’autres sites qu’Aol, Google Images, Google Maps et Google Shopping , beaucoup d’autres sites partenaires, des millions d’autres sites?
Moi je veux seulement être sur les sites Aol, Google Images, Google Maps et Google Shopping! Je commence à prendre conscience du scandale des Partenaires du Réseau de Recherche.
En effet, il est impossible pour un annonceur:
- de savoir qui sont les sites qui diffusent mes annonces
- de pouvoir choisir certains sites Partenaires du Réseau de Recherche
Tout d’un coup je trouve les gens de Google moins sympas et même un brin escrocs
Je ferme ma campagne aux sites Partenaires du Réseau de Recherche.
Comments 8
Un article qui nous parle comme à des gosses, simple et efficace. J’adore. Merci, pour une fois je comprends sans me prendre la tête avec du jargon technique.
Pingback: Microdatas sur les avis d’utilisateurs avec schema.org | Triple Lootz - référencement site internet - web marketing - landes
Et une autre…
VOLUME de RECHERCHE FAIBLE !!!
explication Google : « Ce mot clé n’est pas susceptible de déclencher la diffusion de vos annonces, car il est associé à un trafic de recherche très faible sur Google. »
En fait, si vous précisez un type de recherche avec VOS mots clés spécifiques, Google décide de ne pas tenir compte de cette recherche d’internaute et donc de ne pas afficher votre pub !
En effet, google préfère que vous mettiez plein de mots clés « PLUS GéNéRIQUES » pour pouvoir gagner PLUS de sous ! Malheureusement, ces clics vous rapporterons rien. Ce seront des recherches d’internautes TROP générique.
En bref :
soit vous mettez des mots clés qui intéressent Google, pour des clics Nuls.
soit vos mots clés sont bridés et vos annonces n’apparaitront jamais !
Merci Google Adwords
mais il nous ont prévenus : « Volume de recherche faible ! »
@vanhoo tout à fait d’accord…C’est vrai que ça aussi c’est très très agaçant…et difficile à comprendre. En effet Google parle souvent de l’importance de l’expérience utilisateur mais empêche l’annonceur d’enchérir sur certains mots clés « pertinents » moins recherchés… Et j’ajouterais qu’en plus sur certains mots clés à faible volume de recherche, Google va exiger une enchère minimum conséquente alors qu’il n’y a pas de concurrence !
Bonsoir,
Je ne peux décemment pas vous apporter le moindre réconfort utile en ce sens ou fort de mon domaine de compétence, il y’a bien suspicion d’escroquerie en la demeure.
Le groupe Google est principalement basé en Ireland, se battre contre eux et comme jadis s’en prendre au groupe Microsoft ! Situation au mieux oligopolistique et au pire monopolistique !
Avec un certain recul, ces derniers manquent au moins de transparence !
Aussi en France, les recours légaux sont pour le moins jurisprudentiellement limités au-delà de l’éventuelle constitution de partie-civile !
Ancien fervent défenseur de « Google », je suis aujourd’hui moins timoré et me sens véritablement bafouée par un tel comportement contraire à l’étique initiale. Me voilà meurtri par état d’être qui m’échappe amplement.
Bien à Vous,
Yannick LEROY
En fait il est tout à fait possible de sélectionner les sites du réseau de partenaires sur lesquels on souhaite apparaître, comme de voir aussi, relativement précisément, sur quels sites ont eu lieu des affichages si on a opté pour un ciblage automatique..
@Flo les sites du réseau Display de Google OUI… Mais pas les sites partenaires de recherche Google (Réseau « Search »). en effet vous pouvez choisir dans vos paramètres de campagne de faire apparaitre vos annonces lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un site partenaires Google comme (Voila.fr, Aol.fr…)
Google Ads est une arnaque a grande échelle.
Ils facturent des clics qui n’existent pas, même quand c’est juste sur la SERP google et pas chez des « partenaires » qui pourraient être des escrocs.
Leurs courbes montrent des pics de 250% de clics sur mon site , alors que google analytics/google search console/semrush ou shopify montrent aucune augmentation de visites sur ces pics. Les gars de Google Analytics le savent et ne peuvent rien faire…
C’est du 100% fake et ils prélèvent automatiquement des milliers d’euros, c’est du 100% arnaque et personne ne peut rien faire??
Ils vous font tourner en rond avec des réponses GPT pendant des mois pour vous avoir à l’usure. Ils répondent qu’il y a eu effectivement des clics frauduleux et ils remboursent 60 centimes sur des centaines d’euros… c’est une honte, une pure arnaque.
Si cela se trouve, ce sont leurs bots qui font de faux clics pour se gaver sur les annonceurs… une honte.